ENERGY HABITAT est une entreprise artisanale qui intervient depuis plus de dix ans dans la Manche et le Calvados. Son dirigeant, Fabrice GRANGUILLOTE a retenu l’adage « mille métiers, mille misères », pour n’en pratiquer qu’un et viser l’excellence.
Il a ainsi fait le choix de se spécialiser exclusivement dans la pompe à chaleur, couvrant tous ses domaines d’application (aérothermie, géothermie, chauffage central, plancher chauffant…), tant dans le neuf que dans la rénovation. Autour de Fabrice GRANDGUILLOTE, c’est aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de collaborateurs qui compte à son actif plus d’un millier d’installations et qui réalise environ 250 nouveaux chantiers chaque année.
Avec quelques principes phares :
- Une maîtrise optimale de l’installation, dont l’étape cruciale de la mise en service
- Zéro sous-traitance • La sélection des technologies les plus performantes et innovantes du moment
- Un accompagnement des clients à tous les stades du projet
- Un SAV et une maintenance pouvant couvrir toute la durée de vie de l’installation.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur :
Tout système de chauffage peut se décomposer en deux unités maîtresses : d’une part le générateur (traditionnellement la chaudière, dans notre cas la pompe à chaleur) ; d’autre part l’émetteur qui transmet la chaleur à un circuit de circulation (typiquement radiateurs) ou de stockage (exemple : ballon d’eau chaude).
Là où une chaudière à fuel ou à gaz brûle du carburant fossile pour faire monter en température un circuit d’eau, la pompe à chaleur (PAC) puise son énergie dans l’air extérieur ambiant.
Pour en décrire le fonctionnement, on utilise souvent la comparaison avec celui du « frigo inversé ». On a tous mis sa main sur la grille arrière du frigidaire et ressenti la chaleur dégagée, alors qu’à l’intérieur la température est amenée proche du zéro (et encore moins dans le cas du congélateur). La pompe à chaleur va opérer une réaction inverse (faire du chaud avec du « froid ») sur le même principe physique : on compresse puis dilate un gaz thermo-conducteur qui convertit les calories puisées à l’extérieur pour les restituer à l’intérieur avec un coefficient multiplicateur (le COP, lire ci-dessous). Il ne reste plus qu’à transférer la chaleur produite via un plancher chauffant ou des radiateurs hydrauliques (PAC de type Air/Eau), ou encore des ventilo-convecteurs (PAC de type Air/Air).
On appelle cela l’aérothermie. La géothermie constitue une deuxième famille de PAC : elle capte la chaleur du sol ou de l’eau souterraine grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux pour la restituer à travers un circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Une production de chaleur imbattable en terme d’économie et de confort
Ce qui, in fine, intéresse - et préoccupe – le consommateur concerne sa facture énergétique. Quelle que soit l’énergie utilisée pour se chauffer, elle se mesure en kilowatt/heure (kWh). On estime en moyenne, pour un logement bien isolé, une consommation de 110 kWh par m2 et par an. Si l’on se réfère aux énergies fossiles, en schématisant : 1kWh consommé sera équivalent à 1kWh restitué en chaleur dans l’habitat (tout le carburant est brûlé pour atteindre la température de chauffe demandée). Dans le cas de la pompe à chaleur, 1kWh consommé (l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation) correspondra à une chaleur restituée multipliée par un facteur pouvant aller jusqu’à 4, avec les technologies retenues par ENERGY HABITAT. C’est le coefficient de performance (COP).